• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Odyssée Urbaine Aquatique

À la rescousse du fleuve St Laurent. Source d'eau potable

  • Accueil
  • L’Expédition
  • AquaNath
  • 24 heures pour mon fleuve
  • Évènements
  • Conférences
  • Blog
  • Presse
  • Partenaires
  • Contact
  • Français
    • English

Blog

Chasse à la pollution dans le fleuve

4 décembre 2019

L’année 2019 se termine. 3 campagnes sous-marine de nettoyage du fleuve St laurent en bordure de Montréal auront permis de ramasser près de 6 tonnes des déchets en tout genre. À Lachine, Verdun et promenade bellerive entre le 14 septembre et le 16 novembre.

En 2020, nous ferons le nettoyage sous-marin de Opnet360 le long de l’ile de Montréal. Joignez-vous à nous.

En chiffre:

  • +5600 kg
  • +250 bénévoles
  • + 70 plongeurs

Qu’avons -nous sortis?

  • Banc public
  • Moto
  • Pneus
  • statuettes Hindous
  • Vélos
  • Bouteilles
  • Canettes
  • sacs
  • drone…

24 heures pour mon fleuve

31 juillet 2019

avec Nath Lasselin

24 heures pour mon fleuve.

Pour l’anniversaire de la traversée UWO. Nath Lasselin vous convie à un évènement rassembleur à la rescousse du fleuve St Laurent.

Le 14 ou 15 septembre 2019
Serez-vous avec nous pour célébrer le fleuve St Laurent?

24 heures pour mon fleuve avec Nath lasselin est une campagne de nettoyage initiée par UWO (urban water odyssée) rassemblant plusieurs organismes impliqués pour la qualité de notre environnement.
Une fois de plus, Nath invite à se rasssembler et à se joindre à elle pour participer à nettoyer le fleuve et ses rives en bordure de Montréal.

Inscriptions:
– selon tranche horaire
– bénévoles surface bienvenus: tender
– plongeurs: AOW carte plongeur du Québec nécessaire
– Être à l’aise en faible visibilité et en recherche et récupération

Les inscriptions se feront avec notre partenaire plongée: FQAS dèes le 7 août.

Sortie du livre: sous le fleuve, l’Odyssée

31 juillet 2019

Pré-commande ( sortie 27 aout 2019) 24,95$

Pré-commande 24,95$

Que cache le géant Saint-Laurent sous sa surface ?
Après avoir exploré l’Arctique, plongé dans des grottes immergées aux quatre coins du monde et filmé les requins blancs, Nathalie Lasselin a vécu une aventure hors norme, l’Odyssée urbaine aquatique, révélant ainsi la face cachée du fleuve Saint-Laurent.
Cette quête moderne a confronté Nathalie Lasselin à un fleuve indomptable. En effet, parcourir 70 kilomètres sous l’eau pour rejoindre les deux extrémités de l’île de Montréal a nécessité autant d’entraînement, d’acclimatation et de logistique qu’exigerait l’ascension d’un haut sommet. La plongeuse nous livre ici son haletant récit d’expédition dans un fleuve au courant tumultueux et à la visibilité limitée.
Certes, le Saint-Laurent n’a rien des mers du Sud peuplées de coraux et de poissons multicolores, mais son importance écologique force un respect et une prise de conscience qui nous obligent à le protéger, comme nous le démontre l’Odyssée.

Nettoyage du fleuve – Promenade Bellerive

26 juin 2018

Une autre mission du nettoyage du fond du fleuve St Laurent,

cette fois, l’équipe de 12 personnes a nettoyé 800 livres de débris, vélos, bancs… retirés du fond du fleuve.

Une activité a rencontrer la population locale et à partager notre amour du fleuve St Laurent.

TedX : Conférence de Nathalie Lasselin

24 mai 2018

 

Nathalie a présenté sa conférence Ted hier soir.

Exploration… découvertes inattendues

C’est en cherchant à découvrir et à cartographier le monde submergé, enfoui dans les grottes aux quatre coins du monde, que j’ai découvert un univers surprenant auquel je ne m’attendais pas.
Dans mon exploration des entrailles de la Terre, ce sont plus que des galeries de roches submergées qui se sont révélées. Quand nous partons à la découverte, notre quête peut prendre un sens tout nouveau et plus profond que notre exploration initiale.

Nettoyage du fleuve à Lachine

22 mai 2018

La grande plongée sera le feu d’artifice du projet Urban water Odyssée. Avant cela, nous nettoyons le fleuve, nous le documentons et faisons des recherches scientifiques.
comme les anglais disent: Talk the walk and walk the talk.

C’est avec plus de 25 personnes que nous avons fait un beau nettoyage au quai de Lachine le 12 mai dernier. merci à tous les bénévoles.

Réalisation et montage Barbara Gineau Delyon

Les plongeurs cela vous a donné une bonne idée de ce que Nath va vivre pendant sa grande plongée. À bientôt pour une autre super corvée 🙂

 

The river

28 février 2018

Did you know that 80% of our drinking water comes from the St Lawrence river in Montréal and 100% of our waste water ( after treatment) go back to the same river.
Every day 6 plants treat the water to distribute the equivalence of 800 olympic swimming pool to the city. That’s a lot of water: 2 942 000 m3 for a population of 1 750 000.
Saviez-vous que 80% de notre eau potable vient du fleuve St Laurent et 100% des eaux usées après traitement y retournent. 6 usines traitent l’eau avant de la distribuer dans le réseau. Plus de 2 942 000m3 tous les jours pour une population de 1 750 000. Cela en fait de l’eau. Alors chaque litre économisé d’une façon ou d’une autre compte.

Eau brute

 »L’eau traitée à l’usine Charles-J. Des Baillets et à l’usine Atwater est puisée à plus de 500 mètres de la rive dans le fleuve Saint-Laurent, en amont des rapides de Lachine, dans un endroit de fort courant. Cette eau, très oxygénée, ne comporte pas beaucoup de matières en suspension et est donc relativement facile à traiter. »      source Ville de Montréal

Usines de traitement de Montréal

… Lire plus …

Courroie masque de plongée

2 décembre 2017

Elles sont arrivées les courroies pour votre masque de plongée.

Quantité limitée.  30$ TTC shipping inclus

Visitez notre socio-financement

 

Prendre un verre ensemble

15 novembre 2017

À  la santé de l’exploration sous-marine.

Joignez-vous à nous pour partager sur notre passion commune du monde sous-marin en plus du vernissage de l’exposition photo de Nath Lasselin au profit de UWO

Soirée OWU

C’est mon fleuve après tout

3 novembre 2017

C’est mon fleuve après tout

J’adore le fleuve St-Laurent. J’ai la chance de l’avoir parcouru à bord d’un vraquier des grands lacs à Cornwall, à bord d’un voilier de Montréal jusqu’à l’océan atlantique et sans compter les nombreux bateaux qui m’ont amené le plonger tout au long de son cours.

Ce fleuve est majestueux, impétueux et il m’aura fait vibrer depuis mes premières heures de plongée sur des épaves faciles comme le Conestoga jusqu’à celles qui se sont laissées désirer comme le Havorn qui m’aura donné bien du fil à retordre. Parfois entre le fleuve et moi cela devient une histoire que je prends un peu personnelle, qu’il se laisse découvrir, car dans le fond et même pas si profond que cela, il reste temps à redécouvrir et à documenter. Même si les eaux bleues et chaudes du sud sont des plus invitantes, j’aime connaître mon environnement immédiat et il s’appelle fleuve St –Laurent.

 Mais c’était qui St –Laurent, le gars au fait?

« L’Empereur Valérien interdit en 257 aux chrétiens de pratiquer leur culte. En 258 la persécution se durcit et le pape Sixte II est surpris le 6 août de la même année à participer à une réunion de chrétiens Le lendemain il est jugé et décapité avec quatre diacres.

Laurent, désireux de subir le martyre avec Saint Sixte le suit en pleurant, lui disant «  Où allez-vous mon Père sans votre fils ? Où allez-vous Saint Pontife sans votre diacre ? » Le pape le rassure, lui annonçant sa mort dans trois jours et dans des épreuves bien plus pénibles qu’une simple décapitation.

Le Préfet de Rome avait momentanément épargné le Saint Diacre dans le but de se faire livrer les trésors de l’église pour renflouer les caisses de l’Etat. Mais Saint Laurent, suivant les ordres du pape, distribua  tous les biens de l’Eglise aux pauvres qu’il présenta ensuite au Préfet disant « Voici les seuls trésors de l’Eglise et s’y ajoutent les perles et les pierres précieuses qui sont les Vierges et les Veuves consacrées à Dieu. » Furieux, le Préfet ordonna de le dénuder, de le faire déchirer à coups de fouet, puis de l’étendre sur un gril où les charbons placés en dessous devaient  peu à peu consumer ses chairs. Mais le Saint se riait de ses tortures, les offrant à Dieu, disant même moqueur « Je suis assez rôti de ce côté, vous pouvez  me retourner » il rendit l’âme peu après. »

Notre fleuve est notre source de vie et est généreux. Pendant des siècles il nous nourrissait. Mainteant, il nous abreuve.  Après avoir porté les canots jusqu’ici, c’est maintenant ces grands navires qui nous permettent de faire du commerce à l’international.

Quand je ne plonge pas, j’aime me rendre sur la rive pour courir et regarder les bateaux passer.

Prendre une marche de 70km

11 août 2017

A 70km walk

WheI emigrate and arrived in Montreal, I had to go to an adress on saint catherine and didn’t pay attention to the east / west system.  I ended walking a lot to arrive to the good adress.  Even if I though at that time St Catherine was the longest street in Montreal, it is only 11 km,  Sherbrooke is 32km and the longest one: boul Gouin 50km.  But today it is a 70km that awaits me from the westernmost point to the easterner most one.

[metaslider id=225]

Before doing my dive, I realized I never walked along the southshore of the island and by walking I could take advantage of the slow pace to really enjoy all the variety of architecture, culture, people, wildlife and differents shores.

Instead of walking a park or a mountain, walking the south shore of the island was an enlightment. Next time, I will take 2 days to take more time to enjoy all of it and try to camp in the old port installation.

I am so happy to have meet all those people enjoying the river: boating, fishing, kayaking, paddle borads, surfers and people walking and ruinning like me today.

Of course the summer 2017 is now well known for its rain  so I had all kind of weather including a nice storm.

 

Plongée par la fin

11 août 2017

Dive from the end

10 août 2017

mission-plongee-UWOAs part of the training, I wanted to see the end of the Odyssey. That way, when I’ll be tired and most likely a little bit fed up, I will know what to expect.  reaching the end of that section made me reach a park, I didn’t know about: le parc du bout de l’île.

Prendre une marche de 70km

31 juillet 2017

Prendre une marche de 70km

On pense souvent à tord que la rue Sainte-Catherine est une des plus longues de Montréal, en fait, elle a une longueur de 11km. La rue Sherbrooke la devance avec 32km et le boulevard Gouin lui en fait plus de 50km. Mais la marche qui m’attend ce matin devrait me faire parcourir 70km le long de la rive sud de Montréal. Moi qui ai plus l’habitude de voir le fleuve à partir d’un bateau ou en traversant les ponts en voiture.. Voilà que je décide de prendre le temps de le marcher et d’aller à la rencontre de l’île et de ses différentes cultures, architectures et population. Je pars d’ouest en est , histoire de me rapprocher de la maison en fin de journée.

On veut souvent parche en montage ou dans la nature, mais je dois avouer que cette belle longue marche fut et révélation et j,aurais bien eu envie de prendre deux jours et de camper dans le vieux port pour pouvoir en profiter un peu plus. Le nombre de parcs, de mise à l,eau de sculptures, de petites boutiques. Croiser les pêcheurs au bout du quai, jeter un oeil à l’aqueduc et tant d’autres choses. Cette marche de près de 12 heures fut une odyssée en soi avec une météo passant de la simili canicule à l’orage qui aura si bien caractérisé notre été 2017.

Primary Sidebar

Prochains évènements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Articles récents

  • Chasse à la pollution dans le fleuve
  • 24 heures pour mon fleuve
  • Sortie du livre: sous le fleuve, l’Odyssée
  • Nettoyage du fleuve – Promenade Bellerive
  • TedX : Conférence de Nathalie Lasselin

Footer

Suivez-nous !

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

Tous droits réservés © 2019 Urban Water Odyssey | Créé par CréaSiteValérie